Pour une info de qualité…

Action II : "Centre-ville Saint-Paul, on attend l'asphyxie pour réagir ?"


Politique
Vendredi 20 Septembre 2013

Mobiliz'Action se veut être un groupe de jeune citoyen saint-paulois qui souhaitent mettre en exergue des aspects de leur commune et de la politique communale pratiquée, et qui ne sont pas en cohérence avec une vision partagée sur des thèmes touchant aussi bien à l'économie, l'environnement ou la culture.


Profitant du cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, le groupe mènera ce samedi une action visant à dénoncer l’absence d’une politique de déplacements durable au centre-ville de Saint-Paul.

Faisant état des difficultés de circulation rencontrées dans le secteur, l'action consistera à simuler une augmentation du flux de véhicules particuliers dans les artères du centre-ville, afin de montrer que si nos pouvoirs publics ne prennent pas en considération le phénomène, une véritable "asphyxie circulatoire" se produira.

Le problème serait d'autant plus grave qu'il viendrait paralyser l'activité économique, repousser les consommateurs vers des zones commerciales excentrées et pénaliser encore davantage nos commerçants.

La réduction du nombre de places de stationnement et la concentration des flux de circulation dans nos rues étroites sont les principaux éléments défavorables au développement d'une mobilité durable dans le centre-ville.

Cette mobilité pourrait prendre la forme d'un carré réservé aux modes doux (piétons-vélos) et aux transports en commun tout en gardant une tolérance pour les livraisons, afin de ne pas compromettre le fonctionnement de nos commerces. Mais là encore, la solution n'est pas arrêtée et les élus sont invités à répondre à nos sollicitations dans leurs programmes en vue des prochaines élections municipales.

Des zones de stationnement existent déjà de part et d'autres du centre-ville et sont séparées d'à peine 500 mètres. Pourquoi ne pas concentrer les flux de voitures dans ces zones et ainsi libérer le centre ? On pourrait ainsi développer des services de location de vélos (type Vélib' de Paris) ou autres ("pousse-pousse" ; gyropodes, etc.) et donner plus de place aux transports en commun et aux modes de déplacements plus respectueux de notre environnement.

Notre action souhaite montrer qu'en continuant sur la voie "18 ans, 1 permis, 1 voiture", sans proposer une alternative crédible au "tout-voiture", on va asphyxier le cœur de notre Saint-Paul.

Rendez-vous vous ait donné :
l'action aura lieu ce samedi demain de 14h00 à 15h00. Cela se fera sous la forme d'une opération escargot

départ : Stade de la palmeraie,
arrivée : débarcadère.

mobiliz'@ction
0692384999

Mobiliz'Action


Dans la même rubrique :